Domaine de Saliès, membre des Vignerons indépendants du Languedoc
Domaine et Terroir
Le Château de Saliès fut construit sur les terres d’une villa gallo-romaine « La villa Céliano ».
Cette propriété est exploitée depuis la seconde moitié du XXe siècle par la famille GOMBERT, actuelle propriétaire et gérante du Domaine.
Le Domaine viticole de Saliès est en plein cœur du Pays Cathare, à proximité de la Montagne Noire et du Canal du Midi, grande artère touristique classée au patrimoine de l’humanité. Il est implanté dans un paysage vallonné de garrigues ornées de bois de pins et à la particularité de se situer tout près de la première église Romane du Languedoc.
Notre domaine s’étale en plein soleil au milieu des « soubergues » argilo-calcaires (« coteaux » en occitan) ; il est composé de 36 hectares de vignes et bois de pins.
Sur le domaine nous produisons des cépages ancestralement implantés dans la région tels que le Grenache, le Cinsault et le Carignan afin d’élaborer différents assemblages pour nos vins. Nous cultivons aussi des cépages méridionaux tels que la Syrah, le Viognier et le Mourvèdre. Néanmoins, malgré notre affection pour les cépages locaux, que nous pensons plus adaptés au climat actuel et à venir de notre région, nous produisons aussi du Chardonnay, du Malbec et d’autres cépages qui ont des origines géographiques plus lointaines mais qui sur notre terroir donnent des vins très atypiques et préserve la finesse en bouche mors d’une dégustation.
Depuis plusieurs années le domaine viticole de Saliès est adhérent du syndicat des vignerons indépendants du Languedoc.