Exploitation haute valeur environnementale

Domaine et Terroir

Le Château de Saliès fut construit sur les terres d’une villa gallo-romaine « La villa Céliano ».

Cette propriété est exploitée depuis la seconde moitié du XXe siècle par la famille GOMBERT, actuelle propriétaire et gérante du Domaine.

Le Domaine viticole de Saliès est situé en plein cœur du Pays Cathare, à proximité de la Montagne Noire et du Canal du Midi, grande artère touristique classée au patrimoine de l’humanité. Il est implanté dans un paysage vallonné de garrigues ornées de bois de pins.

Notre domaine s’étale en plein soleil au milieu des « soubergues » argilo-calcaires (« coteaux » en occitan) ; il est composé de 36 hectares de vignes et bois de pins.

Sur le domaine nous produisons des cépages ancestralement implantés dans la région tels que le Grenache, le Cinsault et le Carignan. Nous cultivons aussi des cépages méridionaux tels que la Syrah, le Viognier et le Mourvèdre. Néanmoins, malgré notre affection pour les cépages locaux, que nous pensons plus adaptés au climat actuel et à venir de notre région, nous produisons aussi du Chardonnay, du Malbec et d’autres cépages qui ont des origines géographiques plus lointaines mais qui sur notre terroir donnent des vins très atypiques.

Le domaine de saliès